Mot à la population

Mot à la population

Mairie de VASPERVILLER

03 87 08 62 65 / mairie.vasperviller@wanadoo.fr

mardi de 13h à 18h30 / vendredi  09h00 à 12h00 et 13h à 18h30

Samedi 05 septembre 2020

Dates des battues 2020/2021

Les dates, des battues au grand gibier, pour la prochaine saison de chasse, sont les suivantes :

En novembre : les 6-7-8-9, le 20, et les  27-28-29-30

En Décembre : le 4 et les 18-19-20-21

En Janvier : le 8, les 15-16-17-18, le 22 et les 29-30-31

A noter que, compte tenus de dégâts de sanglier, la société de chasse a ajouté plusieurs jours de chasse par rapport à ses habitudes.

En outre, suite à la discussion du Maire avec le Président de l’Amicale de Turquestein, un poste de tir sera installé à proximité du cimetière et des tirs de nuits seront organisés afin de réduire la population de sangliers et permettre d’effaroucher les cerfs qui ont trouvé refuge dans la partie haute du village.

Les dates de battues, sur le secteur du Sauvageon, pour la prochaine saison de chasse, sont les suivantes :

En novembre : les 6 et 7

En Décembre : les 4 et 5

En Janvier : les 8-9 et  les 22-23

Relevé des compteurs d’eau

Nous allons, prochainement, procédé au relevé de votre compteur d’eau. Merci de faciliter l’accès à ce dernier.

Coronavirus

Zones 30

Afin de modérer la vitesse du trafic et de favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie, la municipalité a décidé de créer des zones 30 dans le village. Ces zones concernent les rues de l’Eglise, de la Nénon, d’Abreschviller, des Maréchaux, de la Verrerie, de la Fontaine, de l’Ecole et de la Basse. La vitesse maximale autorisée est de 30 kilomètres par heure pour tous les véhicules.

A savoir : une limitation de vitesse à 30 km/h peut s’arrêter à l’intersection suivante ou à la prochaine limitation de vitesse, la zone 30, s’applique sur l’ensemble des rues et croisements de la zone, depuis le panneau de début jusqu’au panneau de fin de zone.

Chiens en laisse : la réglementation

Vous devez tenir votre chien en laisse s’il présente un danger pour les personnes.

Le règlement sanitaire départemental prévoit que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement.

Un chien est considéré en état de divagation s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel. Cela ne s’applique pas lors d’une chasse ou dans le cas d’un chien de garde d’un troupeau.

Un chien est aussi considéré en état de divagation s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.

Sanctions pour un chien promené sans laisse

Si vous décidez de promener votre chien sans laisse, il est important de comprendre que vous êtes passible d’une amende.

      * une contravention de première classe, d’un montant maximal de 33 € ;

      * une contravention de deuxième classe, d’un montant maximal de 75 €,
si votre chien est catégorisé (chien de catégorie 1 ou 2).

En cas de mise en fourrière suite à la divagation du chien, le maître doit obligatoirement régler les frais de mise en fourrière, les frais d’identification du chien et les frais de garde (ce qui peut s’élever à une centaine d’euros, voire plus).

Les commentaires sont clos.