NOTRE PATRIMOINE
« Un édifice appartient à son propriétaire mais sa beauté appartient à tout le monde. C’est donc dépasser son droit que de le détruire. » Victor Hugo
Qu’est-ce que le patrimoine?
Si nous regardons les définitions présentes dans le dictionnaire, le patrimoine est défini ainsi:
« Bien qu’on tient par héritage de ses ascendants. 1 »
« Ce qui est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres.2 »
Le patrimoine est donc un ensemble de biens matériels mais également immatériels (savoir-faire, traditions, coutumes, etc.) qui nous est transmis en héritage et qui caractérise un lieu, une époque, à travers des techniques, des organisations, des bâtiments spécifiques.
Ce patrimoine est donc un héritage témoignant d’une partie de l’histoire d’un territoire, d’une communauté. Cette définition permet ainsi d’élargie la notion de patrimoine. Celui-ci ne désigne pas seulement les monuments publics ou religieux importants mais les biens communs (maisons traditionnelles, fermes lorraines, configurations spécifiques des villages lorrains, etc.) et le « petit patrimoine » présent tout autour de nous (croix, calvaires, fontaines, etc.) Ce dernier est d’autant plus important que sa valeur et ses qualités sont souvent ignorées ce qui mène à une dénaturation et une perte de valeur.
Nous sommes donc garants de la protection de ce patrimoine, de cette partie de notre histoire que nous connaissons bien.
Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) 3 rappelle ceci :
« Chaque citoyen doit se sentir concerné par l’état et l’image de son bien propre, mais aussi être conscient de sa responsabilité vis-à-vis de la collectivité, en pérennisant le patrimoine dont il est dépositaire, en lui apportant l’entretien et les évolutions nécessaires.
Restaurer, c’est en l’occurence réparer le bâtiment disponible dans le respect de ses matériaux et techniques tout en l’adaptant aux préférences des modes de vie actuels. »
Les citoyens sont garants de l’identité et de l’unité du village qui s’est construit au fil des siècles.
Par ailleurs, il est important de rappeler qu’une dénaturation peut entraîner une dévaluation de la qualité esthétique et de la spécificité du bien mais également une perte de sa valeur immobilière.
Sources :
1 Patrimoine, in Larousse [En ligne]. Disponible sur: <https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/patrimoine/58700?q=patrimoine#58342> (page consultée le 7 septembre 2020).
2 Patrimoine, in Le Robert [En ligne]. Disponible sur: <https://dictionnaire.lerobert.com/definition/patrimoine> (page consultée le 7 septembre 2020).
3 Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est compétent dans la mise en valeur de notre patrimoine régional. Ces professionnels sont là pour vous informer, vous conseiller, et vous guider dans tous les travaux concernant votre maison.
Le CAUE produit régulièrement de la documentation afin d’informer les citoyens. Celle-ci est disponible à la bibliothèque municipale.
Vous retrouverez également ci-dessous le lien vers leur site :