Mise en place d’un D.A.E.
La commune de Vasperviller vient de faire l’acquisition d’un Défibrillateur Automatique Externe ou DAE. Celui-ci a été installé sous le préau de la Mairie, entre la porte des toilettes des femmes et celle des hommes.
Un DAE est un appareil portatif, dont le rôle est d’analyser l’activité électrique du cœur d’une personne en arrêt cardiorespiratoire. La machine permet et propose de délivrer un choc électrique d’environ 400 volts, afin d’engendrer une défibrillation et un retour à une activité électrique normale du cœur.
La défibrillation précoce associée à la réanimation cardiopulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardiorespiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte. Ainsi, cela permet d’atteindre 93 % de chances de survie en France. Dans les 4 premières minutes, des gestes de secourisme doivent absolument être prodigués à la victime. Chaque minute donne un taux de survie de 10 % selon les pompiers français. Au bout de 10 minutes d’inaction, en théorie, la victime aura perdu toute chance de survie.
La municipalité proposera, lorsque cela sera possible et si des personnes sont intéressées, une formation à l’utilisation pratique de cet appareil, formation dispensée par un secouriste.